Interventions en milieu scolaire

Interventions en milieu scolaire

Cher·es enseignant·es et professionnel·les de l’éducation, notre association propose d’intervenir dans des classes pour animer des ateliers d’esprit critique, du cycle 3 au lycée (voire dans le supérieur). Nous disposons d’un résumé de nos ateliers (consultable ici) déjà donnés et que nous serions ravis de vous faire découvrir ! Bien sûr, nous pouvons nous adapter aux demandes spécifiques ou concevoir un nouvel atelier selon les besoins et chaque atelier peut être abordé différemment selon le cours dans lequel il s’inscrit, par exemple les disciplines scientifiques pour la démarche expérimentale, le français ou la philosophie pour la rhétorique fallacieuse, ou l’éducation civique pour la déconstruction d’une question complexe.

Les compétences et dispositions relatives à l’esprit critique sont nombreuses et variées, nos interventions se concentrent donc chacune sur certaines d’entre elles. Parmi nos interventions possibles : initiation à la démarche expérimentale, recherche des conditions d’un débat constructif, déconstruction d’une question complexe, introduction à la rhétorique fallacieuse, réflexion sur les systèmes de vote…

N’hésitez pas à nous joindre et à consulter notre site pour en savoir plus :
dubitaristes.girondins@gmail.com

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2 réflexions sur « Interventions en milieu scolaire »

  1. Bonjour,
    J’ai participé à l’un de vos ateliers lors de la déclaration des “journées de l’urgence démocratique” par le CD 33. Directeur d’une association d’Education Populaire, l’Estran à Saint Médard en Jalles, je souhaiterais connaître les conditions de la mise en place d’un atelier au sein de notre association (dans le cadre de nos discussions de comptoir) et plus largement d’une collaboration éventuelle. Merci de votre réponse, Patrice Dureau

  2. Bonjour, je suis ravi de participer à cette conversation intéressante.

    Les actions pour une ville plus verte comprennent des transports publics moins polluants, des voies cyclables, des espaces verts et des parcs, ainsi que des bâtiments éco-énergétiques. Les sources d’énergie propres, telles que les systèmes solaires et les éoliennes, sont également utilisées pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. En outre, les habitants des grandes villes jouent un rôle important dans la promotion de l’écologie en adoptant des modes de vie durables. Cela peut inclure des choix alimentaires plus respectueux de l’environnement, le compostage, le recyclage, l’achat de produits locaux et de seconde main, ainsi que l’utilisation de transports en commun, du vélo ou de la marche. Dans l’ensemble, il est essentiel de continuer à développer des stratégies pour améliorer l’écologie dans les grandes villes et de sensibiliser les habitants à l’importance de préserver notre planète https://rabe.ch/2021/03/30/raeumung-von-zad-de-la-colline/ Merci d’avoir partagé votre passion avec nous.

    Battre le fer tant qu’il est chaud…

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