Ressources

Ressources

Voici une introduction à ce terme, qui ne saurait rendre compte des nombreux débats à son sujet !

Ces infographies sont évidemment trop courtes et synthétiques, voici donc un article du site Épistémax donnant davantage de détails sur le mouvement zététique et le scepticisme.

Bien prétentieux celui qui prétendrait définir l’esprit critique. Considérez ces 3 pages comme une incitation à y réfléchir et à se documenter.

Ces proverbes (ou facettes, pour reprendre la terminologie de Henri Broch) sont tels des slogans, et ont donc les mêmes avantages et inconvénients que ceux-ci. Ils sont faciles à retenir, et véhiculent des idées importantes mobilisables au quotidien, autant dans une discussion entre ami·es que pendant l’établissement d’un protocole scientifique. Toutefois, leur concision oblige à être conscient·e de toutes les nuances à apporter, pour ne pas les utiliser à tort et à travers.

La distinction entre sciences et pseudo-sciences n’est pas si claire qu’on voudrait le croire… Ce problème occupe les philosophes des sciences depuis qu’on réfléchit sur le statut des connaissances, ces infographies n’ont donc aucune prétention à faire un état des lieux de la discussion.

Ces infographies ont été réalisées dans un soucis de clarté et d’accessibilité. Les sources sur lesquelles elles se basent ne sont qu’un infime échantillon de ce qui existe sur ces sujets. Considérez-les comme une invitation à aller plus loin.

 

Une série d’interviews ayant pour objet la critique de la “sphère sceptique”.

Partager