À rebrousse poil – Podcast

À rebrousse poil – Podcast

Cette série de podcasts a été réalisée par un bénévole, et n’engage pas la parole de l’association. Les autres membres acceptent ces publications mais n’approuvent pas nécessairement tout ce qui y est dit et peuvent éventuellement, par leurs activités au sein des Dubitaristes, exposer des avis opposés.

Je passe donc à la première personne.
Depuis mon entrée dans la « sphère sceptique » (c’est la façon la moins fausse que j’ai trouvée de désigner un ensemble très varié de personnes, de collectifs et de productions) je constate que les critiques de cette sphère, venant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, sont nombreuses et touchent de nombreux aspects.
À ce sujet, vous trouverez quelques références ci-dessous.

Les personnes interviewées ici le sont pour leur regard sur la communauté sceptique, regard critique mais pas nécessairement hostile, et toujours soutenu des réflexions et des expériences de vie.
Bien sûr, le but n’est pas de mettre la zététique par terre, mais de contribuer, comme d’autres le font déjà, à une réflexion sur nos collectifs, nos pratiques, nos idées, nos visions du monde, nos objectifs politiques…

Merci aux personnes qui ont accepté de me donner ces interviews !

Premier épisode avec Concrètement moi

Isabelle Bauthian, autrice de la bande dessinée Esprit critique

Marc, sceptique de la sphère sceptique (Bonus : la biblio qu’il propose pour aller plus loin)

Paul Colin, auteur d’un mémoire de sociologie sur les sceptiques (Bonus : la bibliographie de son mémoire)

SMK, gérante de la page ArguTrans

Alexandre Changenet, membre du Cortecs et formateur à l’esprit critique

Perrine, comédienne et impliquée dans l’éducation populaire

 

Petite biblio indicative, désordonnée et diverse. Il y a aussi bien de l’épistémologie, des sciences de l’éducation, de la critique sociale, de la zététique, que de la critique des sciences ou de la critique de la zététique :

Partager