À rebrousse poil – Podcast

À rebrousse poil – Podcast

Cette série de podcasts a été réalisée par un bénévole, et n’engage pas la parole de l’association. Les autres membres acceptent ces publications mais n’approuvent pas nécessairement tout ce qui y est dit et peuvent éventuellement, par leurs activités au sein des Dubitaristes, exposer des avis opposés.

Je passe donc à la première personne.
Depuis mon entrée dans la « sphère sceptique » (c’est la façon la moins fausse que j’ai trouvée de désigner un ensemble très varié de personnes, de collectifs et de productions) je constate que les critiques de cette sphère, venant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, sont nombreuses et touchent de nombreux aspects.
À ce sujet, vous trouverez quelques références ci-dessous.

Les personnes interviewées ici le sont pour leur regard sur la communauté sceptique, regard critique mais pas nécessairement hostile, et toujours soutenu des réflexions et des expériences de vie.
Bien sûr, le but n’est pas de mettre la zététique par terre, mais de contribuer, comme d’autres le font déjà, à une réflexion sur nos collectifs, nos pratiques, nos idées, nos visions du monde, nos objectifs politiques…
Ces interviews ont été réalisées durant l’été 2021, des évolutions ont eu lieu depuis évidemment, mais les propos tenus restent très actuels à mon sens.

Merci aux personnes qui ont accepté de me donner ces interviews !
Les liens amènent sur la version Youtube du podcast, mais vous pouvez aussi écouter directement sur cette page via le lecteur audio :

Andréa, de la chaîne Concrètement moi

______
Isabelle Bauthian, autrice de la bande dessinée Esprit critique

______
Marc, sceptique de la sphère sceptique (Bonus : la biblio qu’il propose pour aller plus loin)

______
Paul Colin, auteur d’un mémoire de sociologie sur les sceptiques (Bonus : la bibliographie de son mémoire)

______
SMK, gérante de la page ArguTrans

______
Alexandre Changenet, membre du Cortecs et formateur à l’esprit critique

______
Perrine, comédienne et impliquée dans l’éducation populaire

______
Antoine Bouzin, sociologue s’intéressant aux controverses socio-techniques

 

Petite biblio indicative, désordonnée et diverse. Il y a aussi bien de l’épistémologie, des sciences de l’éducation, de la critique sociale, de la zététique, que de la critique des sciences ou de la critique de la zététique :

Partager